Glossaire Photovoltaïque

Quelques définitions pour mieux comprendre le secteur du photovoltaïque avec les termes essentiels d'une installation de panneaux photovoltaïques et de la production et revente d'énergie solaire.

A

ADEME : ADEME, l’Agence de la transition écologique, est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition Écologique et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources, l’ADEME conseille, facilite et aide au financement de nombreux projets, de la recherche jusqu’au partage des solutions. Elle s’adresse aux particuliers, entreprises et collectivités.

AQPV : Alliance Qualité Photovoltaïque est un label de qualité français qui garantit qu’un panneau photovoltaïque a été fabriqué ou assemblé en France.

AGRIVOLTAÏSME : Système étagé couplant une production agricole à une production d’électricité par effet photovoltaïque, comprenant un partage de lumière entre les deux activités coexistantes.

Anah (Organisation) : L’Agence nationale de l’Habitat met en œuvre la politique nationale d’amélioration du parc de logements privés existants, définis dans le cadre de grands plans gouvernementaux.

ARD (Organisation) : L’Agence Réseau de Distribution est une délégation régionale de ErDF.

ANGLE D’INCIDENCE : C’est l’angle avec lequel un rayon lumineux vient heurter une surface. Il va permettre de connaître le rayonnement reçu par le panneau photovoltaïque.

ASN : Autorité de Sûreté Nucléaire, elle est en charge de veiller à la sureté des centrales nucléaires sur le territoire français.

AUTOCONSOMMATION PHOTOVOLTAÏQUE : C’est le fait de consommer sa propre électricité provenant de ses panneaux photovoltaïques

Autoproduction : fait pour un particulier de produire de l’énergie via une solution de production d’énergie renouvelable (solaire, éolien, géothermique…).

B

BÂTIMENT PHOTOVOLTAÏQUE : un bâtiment existant, ou à construire, équipé de panneaux solaires.

BATTERIE AGM : Batterie de stockage d’énergie fonctionnant au plomb étanche.

BATTERIE AU PLOMB : Batterie de stockage d’énergie fonctionnant au plomb ouvert.

BATTERIE DE STOCKAGE D’ÉNERGIE : terme générique pour désigner une batterie permettant de stocker l’électricité produite par les panneaux solaires.

BATTERIE GEL :
Batterie de stockage d’énergie fonctionnant au plomb étanche mélangé à de l’acide « gel ».

BATTERIE lithium-ion : Batterie de stockage d’énergie fonctionnant grâce au lithium.

BATTERIE thermo-chimique : Batterie de stockage d’énergie fonctionnant grâce à un procédé actif thermo-chimique.

BEPOS (guide) : acronyme de « Bâtiment à Énergie POSitive« . Désigne un bâtiment produisant plus d’énergie qu’il n’en consomme.

BILAN ÉNERGÉTIQUE : Diagnostic qui permet de localiser d’éventuelles déperditions de chaleur dans une habitation.

BIOCLIMATIQUE :
Concept architectural qui utilise judicieusement les ressources de l’environnement. L’objectif est d’assurer un meilleur confort et de parvenir à une réduction significative de la consommation énergétique.

C

CARPOT SOLAIRE : Abri pour véhicule(s) comprenant une installation solaire sur sa toiture pour produire de l’électricité solaire.

CELLULE PHOTOVOLTAÏQUE : Cellules fabriquée à base de silicium composants un panneau photovoltaïque.

CIGÉO : Projet de stockage sous-terrain des déchets nucléaires à « haute activité ».

CIS : type de panneaux photovoltaïques à couches fines composés de Cuivre, Indium et Silicium.

CRAE : un Contrat de raccordement, d’accès et d’exploitation s’obtient en faisant une demande de raccordement auprès d’ENEDIS. Il permet de raccorder l’installation solaire au réseau électrique, et en fonction du choix du contrat de faire de l’autoconsommation totale, de l’autoconsommation avec revente ou de la revente totale.

CRE (Organisation) : La Commission de Régulation de l’Énergie est l’organisme indépendant en charge de surveiller le marché de l’énergie en France. C’est notamment le CRE qui détermine les tarifs réglementés d’EDF.

CRÉDIT D’IMPÔT : Avantage fiscal donné pour pousser les usagers à réaliser des investissements dans des équipements favorisant la diminution de la consommation d’énergie.

COMPTEUR DE PRODUCTION : permet de mesurer la quantité d’électricité revendue et de vérifier le bon fonctionnement de l’installation.

CONCENTRATEUR : méthode permettant de concentrer le rayonnement solaire en un point précis pour multiplier l’intensité d’énergie captée.

CONNEXION RÉSEAU : raccordement d’une installation photovoltaïque au réseau public afin de redistribuer le surplus ou la totalité de la production.

CRèTE : Puissance nominale d’un panneau photovoltaïque.

COURANT ALTERNATIF (AC) ⚡️ : Courant dont l’intensité électrique est périodique. Les appareils électriques utilisent du courant alternatif pour s’alimenter.

COURANT CONTINU (DC) ⚡️ : Courant dont l’intensité électrique n’oscille pas dans le temps. Les cellules photovoltaïques produisent un courant continu impropre tel quel à l’utilisation.

CSPE :
la Contribution au Service Public d’Électricité sert à financer les surcoûts des opérateurs liés aux obligations imposées par la loi sur le service public de l’électricité.

CONTRAT D’OBLIGATION D’ACHAT : Il s’agit d’un contrat obligeant le fournisseur d’énergie rachetant votre production d’énergie photovoltaïque à geler ses tarifs de rachat pendant une période de 20 ans.

CONSUEL : Le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité est une association reconnue d’intérêt publique qui délivre des certification assurant la conformité d’une installation électrique.

COP21 : 21e Conférence des parties (COP) à la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

CSTB : le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment est un organisme public veillant à la qualité des bâtiments et à leur impact sur l’environnement. 

CTA : La Contribution Tarifaire d’Acheminement permet de financer l’assurance vieillesse du personnel sous le régime des industries électriques et gazières.

En Savoir

plus ?