Glossaire Photovoltaïque

Quelques définitions pour mieux comprendre le secteur du photovoltaïque avec les termes essentiels d'une installation de panneaux photovoltaïques et de la production et revente d'énergie solaire.

G

GES : Gaz à effet de serre (CO2, Méthane, Protoxyde d’Azote, Hydrofluorocarbure, Perfluorocarbure, Hexafluorure de soufre.

GESTIONNAIRE RÉSEAU : Organisme qui exploite le réseau électrique de distribution. En France, il s’agit d’Enedis dans 99% des cas, mais des entreprises locales peuvent aussi assurer cette fonction.

GÉNÉRATEUR PHOTOVOLTAÏQUE : générateur d’énergie électrique qui utilise la conversion photovoltaïque de l’énergie solaire.

GIEC (ou IPCC en anglais) : est un groupe d’experts intergouvernemental qui étudient l’évolution du climat.

GIEC (ou IPCC en anglais) : est un groupe d’experts intergouvernemental qui étudient l’évolution du climat.

GUICHET OUVERT PHOTOVOLTAÏQUE : Tarif d’achat réglementé par l’Etat pour les installations de 100 à 500 kWc (aussi appelé tarif de rachat ou tarif de revente), avec obligation d’achat par EDF, le tout garanti pendant 20 ans.

H

HANGAR PHOTOVOLTAÏQUE : Un hangar photovoltaïque est un bâtiment agricole disposant d’une solution photovoltaïque produisant de l’électricité verte. Ce hangar peut permettre le stockage du matériel agricole, la protection des récoltes ou l’élevage du bétail.

HOMOLOGATION : action consistant à vérifier la conformité d’un panneau solaire, d’un composant d’une installation photovoltaïque ou d’une installation.

Hangar Photovoltaique : production d'énergie solaire sur toiture

I

J

ILOTAGE : Situation lors de laquelle l’installation photovoltaïque fonctionne en autonomie. L’ilotage peut être intentionnel ou accidentel lorsque les caractéristiques du réseau ne sont plus celles requises par l’installation.

INCLINAISON : c’est l’angle mesurable entre le plan du module et le plan horizontal.

INTÉGRÉ BÂTI : Les panneaux photovoltaïques sont intégrés au toit, c’est-à-dire qu’ils remplacent la couverture de la toiture et assurent son étanchéité. Le système ne doit pas dépasser plus de 2 cm le plan de la toiture. Lors d’un projet de rénovation ou de construction neuve, l’intégré bâti permet l’économie de l’achat d’une partie de la couverture du toit occupée par les panneaux.

INTÉGRÉ SIMPLIFIÉ AU BÂTI : À la différence de l’intégré bâti, le système n’est pas limité par la hauteur.

INTENSITÉ : quantité d’électricité que débite un courant continu (comme celui fournit par les panneaux solaires) pendant une unité de temps et exprime en Ampère (A).

IRENA (Organisation) : Agence internationale d’observation des énergies renouvelables.

IRRADIATION SOLAIRE : Flux de rayonnement en provenance du Soleil.

JONCTION DE CELLULE : jonction entre la couche de semi-conducteur de type P et le semi-conducteur de type N d’une cellule photovoltaïque.

En Savoir

plus ?